Neutralité du réseau: un principe fondateur menacé

C’est avec un grand intérêt que j’ai lu le  billet de Jacynthe Touchette  sur la neutralité du réseau. Je crois que nous sommes bien loin de l’idéal de Tim Berners-Lee, le fondateur du World Wide Web et nous nous en éloignons toujours.

Je dois admettre que je suis une de ces internautes inconscientes de cette bataille pour une neutralité du Web. Je n’y vois plutôt que des dispositifs de plus en plus performants pour exploiter nos données personnelles, vendre notre attention à des fins mercantiles et nous enfermer dans une bulle informationnelle.

Tel que Jacynthe le propose dans son billet, puisque je ne peux accepter que toute forme de contenu dérangeant circule librement sur le web, je ne peux être en faveur d’un réseau neutre. La neutralité est, de toute façon, certainement bel et bien inexistante dans le web d’aujourd’hui. Peu importe les réglementations en sa faveur qui s’ajouteront, comment pourrait-on la récupérer et voulons-nous la récupérer?

Laisser un commentaire