Panorama des médias sociaux 2011

Au module 5 du cours sur les médias sociaux, on nous présente le Panorama des médias sociaux de Fred Cavazza. Le schéma en question date de 2009 et M. Cavazza en était alors à son deuxième panorama du genre. J’ai trouvé le panorama intéressant, mais ce sont surtout les explications des 4 grands domaines d’application qui m’ont grandement éclairé en la matière. Du coup, j’ai voulu voir si le panorama avait continué d’évoluer et oui, il y a bien une version 2011 que j’ai trouvée sur le blogue Médias sociaux.fr de Fred Cavazza.

La version 2011 donne une vue d’ensemble synthétique des 7 grandes familles de services qui composent le paysage des médias sociaux qui demeurent en perpétuelle évolution. Facebook et Google se retrouvent au centre parce qu’ils sont présents sur l’ensemble des usages des médias sociaux.

Les quatre grandes familles de 2009 deviennent donc sept grandes familles en 2011 mais celles-ci étaient quand même toute représentée avec les sous-familles de 2009 sauf si j’ai bien compris la famille commerce. J’en conclus donc que le « social shopping » est la nouveauté sociale.

Cavazza indique que son schéma ne dresse nullement une liste exhaustive des services, mais une vue d’ensemble. J’en suis fort impressionnée, car déjà je ne reconnais que le quart des services sociaux. J’ai commencé à regarder ce qui en était, mais on se perd facilement dans cette jungle et on y passe des heures… Je me contente donc de dire que je reviendrai sur mes découvertes dans un autre billet.

Laisser un commentaire