Le traçage internet

Lors de la lecture de billet de Marie-Andrée Dubreuil-Moisan et Marie-Eve Lamoureux intitulé Contrôler ses données pour un ciblage efficace  sur le blogue de Jean-Michel Salaun, j’ai trouvé le principe de Buyosphere intéressant et innovateur. Pourtant, en tant que consommatrice, je n’ai pas eu envie de prendre le temps de joindre cette communauté. Devant l’idée de m’inscrire à encore un autre site, je me rétracte. Je suis vraiment surprise que l’activité principale des femmes sur Facebook soit de parler de leurs achats, mais, en effet, cela indique bien qu’il y ait une clientèle pour Buyosphère, mais, dont je ne fais vraisemblablement pas partie.

Je suis, néanmoins sensible au traçage internet et, à cet effet, la vidéo de Eli Pariser http://www.ted.com/talks/lang/eng/e…
que j’ai découvert dans un billet de M. Salaun intitulé : Le ebook est une menace pour la liberté (Stallman) et qui parle de la bulle informationnelle m’interpelle particulièrement. L’idée que je m’enferme dans une bulle est contraire au but premier du partage d’information du web. Pour ma part, les publicités ciblées portent atteinte à ma liberté et me donnent envie de recourir à l’anonymat.

Laisser un commentaire

