Commentaires sur Que l’avenir réserve-t-il au livre?

Dans son Blogue de Perspective Communication Marketing, Serge Gauvin fait ses prédictions quant à l’avenir du livre. Il rappelle les étapes qui ont marqué l’évolution du livre avant de s’attarder plus spécifiquement aux livres numériques. J’ajouterais que le livre en est à sa troisième révolution avec l’apparition du livre numérique. La première était l’invention de l’imprimerie par Gutenberg au XVe siècle alors que la deuxième a été l’industrialisation des processus d’imprimerie à partir du XVIIIe siècle.

Je souhaite ardemment que les livres et les auteurs sortent encore et toujours gagnants de cette troisième révolution. Il faut défendre les intérêts des auteurs pour s’assurer d’une gestion équitable des droits d’auteurs avec les nouvelles plateformes de diffusion. M. Gauvin prétend que les auteurs devront faire connaître leurs produits sur les médias sociaux. Je crois que les auteurs sont, en général, assez généreux et communiquent avec leurs lecteurs, mais la responsabilité de la commercialisation et de la publicité demeurera l’affaire de l’éditeur et du diffuseur. Je crois que ce dernier demeurera un acteur incontournable dans la chaîne du livre alors que M. Gauvin voit plutôt leur disparition. Le diffuseur, chargé de la promotion du livre s’assurera de visibilité dans les entrepôts électroniques.

Du côté des jeunes, je ne crois pas que le livre numérique soit un produit qui les séduise pour la lecture de roman. Les jeunes qui ne lisent pas ne le feront certainement pas plus avec un livre électronique. Les jeunes sont friands de technologies certes, mais ils ne lisent pas. Sur le Web, les gens cliquent et naviguent rapidement sans lire les contenus. L’objet livre demeurera un incontournable lorsque arrive le temps de donner envie de lire aux jeunes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s