« Vous » personnalité de l’année 2006

Fin 2006 je me rappelle des manchettes à la radio et dans les journaux québécois qui annonçaient que le magazine Times avait choisi vous et moi comme personnalité de l’année pour notre contribution au Web.  Je m’en souviens parce que ce fut mon introduction au Web 2.0. Je ne connaissais pas encore l’univers des blogues et je n’avais certainement jamais mis de vidéo ou de photos en ligne. J’ai eu le mauvais sentiment que j’aurais dû déjà connaître le phénomène, que j’étais ignorante.

L’article de Lev Grossman, Time’s Person of the Year : You présentait le Web social comme une grande expérience sociale qui pouvait ou non réussir, comme une opportunité de se construire une nouvelle compréhension du monde. Vous et moi pouvions participer aux manchettes, partager notre opinion et se faire entendre en quelques clics. Il disait que ce n’était qu’un début et il avait bien raison.

Le chroniqueur Nelson Dumais dans Cyberpresse se faisait, au moment de la publication de la personnalité de l’année du Times, plus critique, face à ces temps de nombrilistes où tout le monde a des choses importantes à dire et où la crédibilité et la véracité des faits en  souffrent. Il concluait que le phénomène salué par la magazine Times tirait à sa fin et que nous étions en route vers autre chose.

La voyeuse que je suis s’est mise à regarder et lire ce que les autres faisaient sur le Net sans ajouter un seul commentaire dans la blogosphère. Il y a déjà tellement de commentaires et d’opinions, qu’est-ce que je peux apporter de plus ou qu’est-ce qui n’a pas déjà été dit ? Mais, j’ai finalement commencer à participer timidement quatre ans plus tard car, si tout le monde le fait, il faut le faire! Et, voilà que je m’y penche plus sérieusement dans le cadre du cours INF 6107.

Une réflexion sur “« Vous » personnalité de l’année 2006

  1. Chantal Lalonde 08/06/2011 / 12:14

    Et voilà que je retrouve l’article du Time’s de 2006 au Module 7 du cours. Je suis agréablement surprise! J’ai l’impression d’avoir fait le tour…

Laisser un commentaire

